Le code défaut P0141 signifie qu’il y a un problème avec le circuit de chauffage du capteur d’oxygène. Le dysfonctionnement se situe précisément dans le circuit de chauffage. Le calculateur moteur Peugeot enregistre une erreur si le chauffage de la sonde lambda met trop de temps à chauffer. L’humidité pénétrant dans le connecteur du capteur d’oxygène peut faire sauter le fusible du circuit de chauffage du capteur d’oxygène. Avant de remplacer le capteur, veillez à vérifier l’état du fusible et des connecteurs du capteur d’oxygène. Si le fusible et le connecteur sont en bon état, le remplacement du capteur d’oxygène résoudra le problème.
Quand l’erreur apparaît-elle ?
Si le courant dans le circuit de chauffage du capteur d’oxygène est en dehors de la plage spécifiée, l’unité de commande du moteur enregistre le code d’erreur p0141 Peugeot.
Raisons de l’erreur P0141
L’ECU vérifie le circuit de chauffage de la sonde à oxygène lors du premier démarrage et détecte un circuit ouvert ou un court-circuit ou une augmentation de la consommation de courant dans le circuit de chauffage de la sonde lambda.
Le code défaut P0141 est typique des voitures telles que :
- Peugeot 107
- Peugeot 206
- Peugeot 207
- Peugeot 307
Diagnostic du code d’erreur P0141
Pour trouver la cause exacte de l’erreur, vous devez effectuer les étapes suivantes :
- Vérifier les connecteurs électriques et l’isolation du câblage menant à la sonde à oxygène n°2 (après le catalyseur).
- Vérifiez les relevés de la sonde lambda à l’aide d’un scanner pour voir si le circuit de chauffage de la sonde fonctionne.
- Vérifiez que le chauffage du capteur d’oxygène est alimenté.
- Vérifiez la résistance chauffante de la sonde lambda pour vous assurer qu’elle répond aux spécifications du fabricant.
Comment éviter les erreurs lors du dépannage
Afin d’économiser de l’argent et d’établir avec précision le « diagnostic », suivez ces conseils simples :
- Vérifiez le câblage et le connecteur du capteur pour déceler de l’humidité, ce qui pourrait provoquer un court-circuit.
- Vérifiez la sonde lambda pour déceler toute contamination par de l’huile ou du liquide de refroidissement.
- Après avoir installé le nouveau capteur d’oxygène, vérifiez-le avec un outil d’analyse pour vous assurer que le circuit de chauffage fonctionne correctement.
- Vérifiez l’ancienne sonde lambda pour les dommages causés par un convertisseur catalytique défectueux.
Comment puis-je corriger l’erreur 0141
Les méthodes pour lutter contre le problème sont les suivantes :
- supprimer les codes défauts stockés dans la mémoire de la centrale et effectuer un essai routier pour vérifier (l’erreur peut ne s’être produite qu’une seule fois) ;
- remplacer le capteur d’oxygène ;
- réparer ou remplacer le câblage ou le connecteur du capteur ;
- Remplacer le fusible du circuit de chauffage de la sonde lambda.
Recommandations supplémentaires
L’erreur P0141 ne peut être causée que par un dysfonctionnement du circuit de chauffage de la sonde à oxygène 2 installée après le catalyseur. Cette sonde et ce code défaut n’ont aucun rapport avec la première sonde lambda.
Les capteurs d’oxygène envoient des informations à l’unité de commande électronique du moteur, qui les utilise pour contrôler correctement le fonctionnement des injecteurs de carburant. Si vous débranchez l’un de ces capteurs ou les deux sondes lambda, le calculateur fonctionnera en mode d’urgence, ce qui entraînera une augmentation significative de la consommation de carburant.
A noter que les erreurs liées aux capteurs d’oxygène peuvent parfois être provoquées par des dysfonctionnements d’autres composants du moteur. Par conséquent, ne vous précipitez pas pour changer le capteur immédiatement. Le diagnostic du moteur doit être effectué de manière globale. Il existe des cas où le problème réside même dans la défaillance de l’unité de contrôle.