Code défaut P0670 Renault indique que le module de commande du moteur (ECM) a détecté un défaut dans le circuit électrique du module de commande des bougies de préchauffage. Contrairement aux véhicules à essence, qui utilisent des bougies d’allumage pour enflammer le mélange air/carburant, les véhicules à moteur diesel sont équipés de bougies de préchauffage. Si le module de contrôle des bougies de préchauffage ne fonctionne pas correctement, le démarrage du moteur du véhicule peut s’avérer difficile.
Causes de l’erreur P0670
La cause la plus courante du P0670 est un module de commande de bougie de préchauffage défectueux. Les autres raisons possibles sont :
- Court-circuit ou rupture des fils électriques liés au module de commande des bougies de préchauffage
- Mauvaise connexion électrique dans le circuit du module de commande des bougies de préchauffage
- Dans de rares cas, un module de commande moteur (ECM) défectueux
Quels sont les symptômes d’un code P0670 ?
Si le code P0670 apparaît, vous pourriez avoir du mal à démarrer votre moteur diesel. La voiture peut être difficile à démarrer ou ne pas démarrer du tout. Il est à noter que les problèmes de démarrage du moteur surviennent généralement par temps froid.
Si le moteur démarre, un fort bruit de cognement se fera entendre jusqu’à ce que le moteur soit réchauffé et puisse fonctionner normalement à une température de fonctionnement acceptable.
De la fumée blanche peut également s’échapper du pot d’échappement du véhicule. Cela s’explique par le fait que lors d’un démarrage « brutal » du moteur, un excès de carburant se forme, qui doit brûler. De plus, des ratés d’allumage dans les cylindres du moteur sont possibles. Le moteur tournera de manière irrégulière jusqu’à ce que la température de la culasse soit suffisamment élevée pour permettre une combustion complète.
Comment un mécanicien diagnostique-t-il un code P0670 ?
Tout d’abord, le mécanicien connectera le scanner OBD-II au port de diagnostic du véhicule et lira toutes les données stockées et les codes d’erreur. Il effacera ensuite les codes d’erreur de la mémoire de l’ordinateur et testera le véhicule pour voir si le code P0670 réapparaît. Si le code d’erreur réapparaît, un mécanicien vérifiera la batterie. Il inspectera ensuite les fils électriques et les connecteurs associés au module de commande des bougies de préchauffage. Si nécessaire, le mécanicien réparera ou remplacera tout composant court-circuité, cassé, desserré, endommagé ou corrodé.
Si le problème persiste, le mécanicien vérifiera le relais des bougies de préchauffage et verra également si du courant passe par le commutateur d’allumage. Si aucun problème n’est détecté, le mécanicien vérifiera et remplacera le module de commande des bougies de préchauffage ou le module de commande du moteur (ECM) si nécessaire.
Le code défaut P0670 est typique des voitures telles que :
- Renault Clio 1.5 dci
- Renault Scenic 2 1.9 dci
- Renault Kangoo 1.5 dci
- Renault Megane 1.5 dci
- Renault Duster 1.5 dci
Quelle est la gravité du code P0670 ?
L’erreur P0670 est considérée comme assez grave, car lorsqu’elle apparaît, des problèmes de démarrage du moteur peuvent survenir. Le véhicule peut être difficile à démarrer ou ne pas démarrer du tout, surtout par temps froid. Si ce code est détecté, il est recommandé de contacter un technicien qualifié dès que possible pour diagnostiquer et résoudre l’erreur.
Quelles réparations peuvent corriger le code P0670 ?
Pour résoudre le code P0670, vous devrez peut-être :
- Remplacement de la batterie
- Réparation ou remplacement de fils électriques ou de connecteurs
- Réparation ou remplacement du relais de bougie de préchauffage
- Remplacement du module de commande des bougies de préchauffage
- Dans de rares cas, remplacement du module de commande du moteur (ECM)